Etude des exosomes dans le suivi des patients atteints de sarcomes

Voici une présentation du projet financé par l'association Quentinuons. Le jargon médical n'est pas forcément compréhensible par tous, mais nous avons choisi de présenter le projet tel quel, pour éviter les erreurs de reformulation.

Pour en savoir plus sur ce le rôle de Quentinuons, c'est par ici.

Pour en savoir plus sur les lauréats 2017 d'Infosarcomes, c'est par là.

EXOSARC : ETUDE DES EXOSOMES DANS LE SUIVI DES PATIENTS ATTEINTS DE SARCOMES

Dr Nicolas ISAMBERT / Dr Jessica GOBBO

Centre Georges-François Leclers - Dijon.

Public visé par le projet : adultes.

Il a été récemment découvert que les sarcomes secrètent de nombreux exosomes. Les exosomes sont des nano-vésicules sécrétées par toutes les cellules du corps humain et retrouvées en abondance dans les différents fluides biologiques tels que le sang, les urines, la salive et le lait maternel. Récemment, il a été démontré in vitro le rôle et l’implication des exosomes dans le développement des sarcomes.

Ainsi, les exosomes semblent jouer un rôle important dans la fabrication de la tumeur, la croissance, la progression et l’apparition des métastases. Ils contiennent de nombreuses protéines, ainsi que des acides nucléiques (ADN, ARN, microARN), qui reflètent les caractéristiques de la tumeur. Il a été démontré que la quantité d’exosomes pouvait être corrélée avec le niveau de malignité de la tumeur. Présents dans le sang, les exosomes offrent la possibilité d’analyser de manière non invasive les informations moléculaires de la cellule cancéreuse.

Les récentes études précliniques ont démontré une modification importante des informations génétiques contenues dans les exosomes dérivés de cellules de sarcome d’Ewing. De ce fait, l’étude des exosomes dérivés des sarcomes présente donc un fort potentiel, en tant que biopsie liquide pour évaluer les origines du développement du cancer, sa progression et les résultats du traitement.

De nos jours, malgré le fort intérêt diagnostic et pronostic des exosomes dans les sarcomes, aucun étude prospective n’a été conduite afin de démontrer la faisabilité et l’intérêt clinique de ce concept. Depuis 7 ans, l'équipe du Dr Isambert étudie les exosomes dérivés des tumeurs et a récemment breveté une technique pour détecter ces exosomes dans les différents fluides biologiques comme le sang et les urines. La faisabilité technique de l’étude des exosomes chez l’homme a également pu être démontrée.

L'équipe dijonnaise pense donc que cette approche innovante pourrait non seulement :

  • permettre de disposer d’une technique non invasive pour prédire la réponse au traitement et/ou l’évolution de la maladie,
  • mais aussi contribuer grandement à l'amélioration de la prise en charge des patients atteints de sarcomes par le biais d'une approche plus personnalisée.

Si les résultats de l'étude EXOSARC se révélaient encourageants, une étude d’envergure nationale sera alors mise en place afin de confirmer la pertinence de cette approche.

L'étude portée par le Dr Nicolas Isambert poursuit les objectifs suivants :

  • Démontrer, chez l'homme, que les exosomes peuvent être utilisés dans le suivi des patients atteints de sarcomes.
  • Détecter et quantifier les exosomes dans le sang des patients atteints de sarcomes :

- avec une maladie localisée avant et après chirurgie,

- avec une maladie métastatique avant et après des cures de chimiothérapie.

  • Comparer les concentrations en exosomes entre des porteurs d'une maladie localisée et d'une maladie métastatique.
  • Déterminer si la concentration en exosomes varie après traitement (chirurgicale ou médicamenteuse) et si cette variation est associée à une réponse au traitement.

pastedGraphic.pdf

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

*